"La Pensée de Shinran (1173-1263) telle qu'elle apparaît dans ses Hymnes en japonais à l'Enseignement de la Terre Pure pendant les Ages de la Loi Correcte, Contrefaite
et Terminale (Shôzômappô wasan)"

134 pages (A4)

Mémoire réalisé sous la direction de Monsieur François MACE (INALCO) pour l'obtention de la maîtrise L.V.E. de japonais.

SOMMAIRE

(pages)
INTRODUCTION   ....................................................................................................................................................................................
1
CHAPITRE PREMIER : L'HYMNE EN JAPONAIS OU WASAN   ..........................................................................................
6
   A. L'hymne bouddhique   ......................................................................................................................................................................
7
   B. L'hymne bouddhique au Japon et "l"hymne en japonais"   ................................................................................................
7
   C. Les hymnes en japonais de Shinran   ..........................................................................................................................................
11
      a. Cadre historique   ..........................................................................................................................................................................
11
      b. Caractéristiques des wasan de Shinran   .............................................................................................................................
12
      c. Questions soulevées par les wasan de Shinran   ...............................................................................................................
13
   D. Les Shôzômappô wasan   .................................................................................................................................................................
17
   E. Choix des manuscrits utilisés   .....................................................................................................................................................
21
CHAPITRE II : DECADENCE DU DHARMA ET LOI TERMINALE   .....................................................................................
24
   A. Introduction à la théorie des trois âges du Dharma   .........................................................................................................
25
   B. La théorie des trois âges dans le Kyôgyôshô monrui   .........................................................................................................
28
   C. La théorie des trois âges dans les wasan de Shinran   .......................................................................................................
29
   D. Les caractéristiques de l'âge de la Loi Terminale ...............................................................................................................
32
   E. Problèmes impliqués par l'âge de mappô chez Shinran   ....................................................................................................
39
   F. Conclusion   ..........................................................................................................................................................................................
41
CHAPITRE III : VOIES PAIENNES, VOIE DES SAINTS ET VOIE DE LA TERRE PURE   ......................................
44
   A. Les Voies païennes ............................................................................................................................................................................
45
   B. La "Voie des Saints"   ......................................................................................................................................................................
50
   C. La "Voie de la Terre Pure"   ..........................................................................................................................................................
55
      a. Définition générale   .....................................................................................................................................................................
55
      b. Le Buddha Amida   .........................................................................................................................................................................
56
      c. L'enseignement d'Amida, universel et éternel   .................................................................................................................
59
   D. Conclusion   ..........................................................................................................................................................................................
61
CHAPITRE IV : LE "COMMUN DES MORTELS" CHEZ SHINRAN   ...................................................................................
63
   A. Le "commun des mortels"   .............................................................................................................................................................
64
   B. Le bonbu, destinataire privilégié de la grâce d'Amida   ....................................................................................................
70
   C. La "foi", condition fondamentale du salut par Amida   ......................................................................................................
72
   D. Le nenbutsu et son rôle   ................................................................................................................................................................
78
   E. Conclusion   ..........................................................................................................................................................................................
85
CHAPITRE V : LE SALUT DEFINITIF DE "L'EGAL DE MAITREYA"   .............................................................................
87
   A. L'analogie avec Maitreya   .............................................................................................................................................................
88
   B. La [re]naissance du bonbu dans la Terre Pure d'Amida   .................................................................................................
93
   C. Les entraves au salut   .....................................................................................................................................................................
99
   D. Conclusion   ..........................................................................................................................................................................................
108
CONCLUSION GENERALE   .................................................................................................................................................................
110
APPENDICES   ............................................................................................................................................................................................
118
      Courte biographie de Shinran   .....................................................................................................................................................
119
      Texte des Shôzômappô wasan (manuscrit de Kakunen)   ....................................................................................................
122
      Bibliographie   ......................................................................................................................................................................................
126

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